Les chaussures sont l'élément prépondérant dans la pratique du running. Vous avez beau avoir des capacités physiques déconcertantes, si vous n'avez pas des chaussures confortables et adaptées à votre morphologie, cette dernière sera soumise à rude épreuve. Trouver chaussure à son pied, c'est un gage de réussite de votre pratique sportive. C'est y prendre un plaisir certain et c'est surtout éviter les fâcheuses blessures. A la différence, pratiquer du sport avec des chaussures mal adaptées, mal choisies, c'est la démotivation assurée.
Comment choisir vos chaussures de running ?
Différents paramètres entre en ligne de compte lorsque vous choisissez votre paire de chaussures de running. Parmi ceux-là, on note :
- La fréquence des entraînements : si la fréquence de vos entraînements est de 1 à 3 fois par semaine, nous vous conseillons d'opter pour une chaussure vous permettant de faire, au bas mot, 30 kilomètres par semaine. Si vos entraînements s'élèvent à plus de trois séances hebdomadaires, privilégiez de préférence des chaussures vous permettant de faire, à tout le moins, 50 kilomètres par semaine. Si, enfin, vous vous préparez pour des compétitions de haut niveau de type marathon, privilégiez sans hésiter des chaussures toutes distances et dynamiques.
- Le gabarit du coureur : le choix de vos chaussures doit aussi tenir compte de votre gabarit. Plus votre corpulence est importante, plus vous devez porter une attention particulière à l'amorti des semelles dans le but d'éviter les blessures et les douleurs articulaires. Gardez à l'esprit qu'une chaussure à un prix élevé ne rime pas forcément avec un amorti performant.
- La forme du chausson : chaque marque conçoit des chaussons différents. En fonction de vos besoins et envies, choisissez le chausson fin, large ou conséquent histoire de vous assurer le plus grand des conforts.
- La forme de votre pied : pour identifier la forme de votre voûte plantaire, mouillez simplement vos pieds et posez-les sur une feuille colorée.
A la recherche de sa foulée
A raison de 800 foulées par kilomètre, il est impératif de choisir vos chaussures en fonction de votre foulée. Si vous ne prenez pas en considération ce critère, vous allez solliciter à outrance vos articulations et on y forçant, vous risquez des blessures handicapantes. Il s'agit donc de savoir si vous avez une foulée universelle (appelée également foulée neutre), une foulée pronatrice ou alors une foulée supinatrice.
Explication : il est facile d'identifier sa foulée ; regardez simplement les endroits les plus usés de vos anciennes chaussures, si tant est que vous en ayez.
- Foulée universelle : si vos chaussures sont usées à l'avant du pied, sachez que vous avez une foulée neutre.
- Foulée pronatrice : si l'usure est identifiée au niveau interne du pied, vous saurez que votre foulée est plutôt pronatrice.
- Foulée supinatrice : si en revanche c'est la partie extérieure de votre semelle qui est usée, vous faites partie de la minorité des coureurs ; celle ayant une foulée supinatrice.