En ce contexte exceptionnel, nos équipes sont mobilisées pour continuer à assurer la livraison de vos commandes. En savoir plus
Accessoires Cartes

Cartes de randonnées

36 produit(s) trouvé(s)

Vous avez envie de découvrir de nouveaux sentiers et chemins pour assouvir votre passion de la randonnée et les cartes restent de précieux alliés pour dénicher de nombreuses informations. Mais l'offre étant importante, il est primordial de bien connaître leurs caractéristiques et ce que vous souhaitez trouver.

Distinguer cartes topographiques, touristiques et routières

Cela peut paraître absurde et pourtant, réussir une randonnée nécessite de posséder le bon type de carte. Une carte touristique peut paraître tentante. Elle va vous suggérer des itinéraires, circuits de randonnée, vous indiquer les lieux d'intérêt sur votre parcours. En revanche, l'échelle de ce type de carte est souvent approximative et vous n'aurez pas de détails sur les chemins en eux-mêmes. Une carte routière est plus fiable en termes d'échelle, plus précise. Mais vous n'aurez pas d'informations sur le relief, sur des zones escarpées si vous comptez randonner en milieu vallonné. Le meilleur choix sera certainement la carte topographique. Le relief sera indiqué grâce aux nuances de couleur, le dénivelé grâce aux courbes de niveau. Elles vous offrira également le choix entre différentes échelles.

L'importance des échelles

L'échelle d'une carte de randonnée est le principal critère que nous vous conseillons de prendre en compte. L'échelle détermine la précision des détails et distances que vous obtiendrez en consultant votre carte. Plus l'échelle sera importante, plus la zone qu'elle couvrira sera vaste. En revanche, plus l'échelle sera réduite, plus la précision sur la zone couverte sera optimale. Ainsi, une carte à l'échelle 1 : 50 000 signifie qu'un centimètre sur la carte correspond à 500 mètres sur le terrain. En comparaison, sur une carte à l'échelle 1 : 25 000, un centimètre correspond à une distance de 250 mètres sur le terrain. Les détails sur une carte au 1 : 50 000 seront nettement moins conséquents que sur une carte au 1 : 25 000. A l'inverse, le terrain couvert par une carte au 1 : 50 000 sera nettement plus important que celui d'une carte au 1 : 25 000. A vous de déterminer si vous souhaitez une carte qui vous offre une vue d'ensemble des possibilités de randonnée ou trail sur une vaste région ou si vous préférez une carte qui vous donne un maximum d'informations, comme le balisage, sur certains chemins de randonnée bien ciblés. La carte au 1 : 25 0000 est la plus utilisée en randonnée, mais il n'y a pas d'obligation en la matière.

Privilégier une carte facilement déchiffrable

Une carte de randonnée vous sera utile à condition que sa lecture soit simple. En effet, une carte va comporter de nombreux détails à déchiffrer. Alors vérifiez que vous comprenez les symboles et que, quand ce n'est pas le cas, la légende est claire et vous permet de vite comprendre à quoi vous avez affaire. La lisibilité sera également optimale si les nuances de couleurs sont tranchées, la calligraphie bien nette. Une fois ces différents critères bien pris en compte, à vous les randonnées, en parc naturel régional ou ailleurs.

 

Nos marques running

  • Tri
  • ToutOffre
  • Nouveautés
  • Bons plans
  • Caractéristiques
  • Prix