
Vitalis Openwater Squad Hi-Vis J
Orca est la référence mondiale de l'équipement sportif pour le triathlon. Si vous pratiquez cette discipline, il est presque évident de la choisir.
Dans le monde du sport d'endurance, chaque discipline a ses spécificités et donc des besoins qui lui sont propres. C'est en tout cas ce dont est convaincu Scott Unsworth, le fondateur de la marque Orca au début des années 90. Le sportif néo-zélandais est un ancien triathlète qui, à un moment donné, était très prometteur mais qui n'a pas pu aller au bout de sa carrière en raison de douleurs chroniques au dos. Il a néanmoins voulu lancer une marque résolument tournée vers le triathlon et qui reflète la polyvalence et l'endurance requises par la discipline. De débuts plutôt modestes, Orca est devenue l'une des marques d'équipements sportifs pour le triathlon les plus connues au monde et est présente dans 35 pays.
Scott Unsworth se lance dans la vente de combinaisons en néoprène, très jeune sans encore avoir décidé du nom de la marque et sans avoir de point de vente officiel. Ce n'est qu'en 1995 que la marque prend le nom d'Orca. Les choses évoluent très vite pour la marque et en 2000, elle est propulsée sur la scène internationale car de nombreux triathlètes décident de l'adopter lors des jeux olympiques de Sydney. En 2004, les jeux olympiques sont encore une fois l'occasion pour la marque de briller, car elle est choisie pour habiller l'équipe néo-zélandaise de triathlon.
Si Orca visait tout d'abord les triathlètes, les personnes qui ne pratiquent que le cyclisme, la natation ou la course à pied en constituent également une clientèle fidèle. La marque n'a eu de cesse de se perfectionner et d'innover. Par exemple, elle a récemment mis au point la technologie 0,88 Free. Il s'agit de combinaisons de néoprène dont l'épaisseur n'est que de 0,88 m. Elles offrent une flexibilité et une légèreté très élevées tout en ayant une résistance importante et en maintenant le corps bien au chaud. Parmi les équipements de sport qui ont fait la réputation de la marque, on pourrait citer :